Votre produit est transporté en France et bientôt à l’international, il doit être conservé pendant des périodes prolongées ? Il est donc soumis à un risque réel de dégradation qui pourrait à son tour limiter sa durée de vie.
Conserver les qualités des aliments le plus longtemps possible est une question qui nous est posée très fréquemment. Garantir leurs bienfaits, conserver vitamines et sels minéraux mais également leur goût.
Le goût des produits sensibles à l’oxygène a tendance à être modifié lorsque ces produits sont exposés à des niveaux élevés d’O2 pendant des périodes prolongées.
Notre solution inertage comprend la modification des systèmes de remplissage afin d’assurer le contrôle de l’atmosphère dans l’emballage final. Il est en effet possible d’injecter du gaz inerte, type azote Aligal 1™ au produit pendant l’ensachage et avant la fermeture de l’emballage.
Certains produits sont parfois sensibles à l’humidité et à l’oxygène présents dans l’atmosphère. C’est pourquoi, ils doivent être protégés avec un gaz inerte qui permet d’éviter toute dégradation et de préserver leur efficacité.
Dégradation des aliments : Pourquoi ? Comment ? Sous quels effets ?
Les denrées alimentaires peuvent subir des dégradations diverses durant toutes les étapes de leur production. Ces dégradations, modifiant les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles de l’aliment sont de nature physique, chimique ou biochimique et microbiologique.
– Physique :
La connaissance des aliments et des réactions aide à évaluer les risques de détérioration et ainsi à choisir le melange gazeux le mieux adapté.
Chocs, écrasement, gel, chaleur, variation de la teneur en eau (humidité / sécheresse), changement de couleur, etc.
– Chimique ou biochimique :
Oxydation (rancissement). Par les enzymes (brunissement enzymatique, lyses, destruction des vitamines et de certains nutriments) entraînant flétrissement, exsudation.
– Microbiologique :
Fermentation, développement de microorganismes pathogènes, production de toxines et d’enzymes (putréfaction, toxicité).
L’élimination de l’oxygène du melange poudre ou liquide et son remplacement par du gaz inerte permet de conserver les qualités et la saveur du produit fini pendant une longue période.
Les avantages de l’inertage :
✓ Risque réduit d’oxydation et d’écrasement
Les principaux gaz utilisés sont l’azote (N2), l’oxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2). Ces trois gaz se trouvent naturellement dans l’air que nous respirons mais en les utilisant individuellement ou en les combinant lors du processus d’emballage des aliments, des résultats bénéfiques peuvent être obtenus.
✓ Stockage à température ambiante supérieure
✓ Goût conservé en cas de stockage prolongé
Valorisez vos preparations liquides ou poudres !
De nombreux produits alimentaires commencent à se détériorer au moment où ils sont récoltés ou fabriqués et préparés pour l’emballage. Cela est dû aux nombreux mécanismes de détérioration tels que les bactéries, la levure et les spores de moisissure, présents dans l’atmosphère ou dans le produit à l’état naturel. La perte ou le gain d’humidité, en fonction du type d’aliment, n’est pas souhaitable non plus.
L’azote est utilisé pour de nombreux usages en agro-alimentaire. Il préserve la qualité organoleptique et nutritionnelle des aliments et des liquides alimentaires, en prolongeant leur DLC et leur DDM (date limite de consommation et date de durabilité minimale).
Les aliments frais présentés de manière attrayante dans des emballages hygiéniques qui offrent une durée de conservation prolongée dans des conditions normales de température ou réfrigération, sont devenus extrêmement populaires.
Extension de la durée de conservation typique avec cette technologie :
✓ La conservation d’aliments liquides à l’air libre varie de 3 à 7 jours, l’ensachage avec injection d’azote permet une conservation de 1 à 3 semaines.
✓ La conservation de fruits et légumes frais à l’air libre varie de 3 à 6 jours, l’ensachage avec injection d’azote permet une conservation de 1 à 5 semaines.
Tout comme la qualité, le goût et l’apparence des produits alimentaires, la qualité de l’emballage ou du gaz tampon est primordiale.
Le choix des matériaux d’emballage est primordial afin de garantir l’emprisonnement de l’azote à l’intérieur au niveau souhaité et de s’assurer que le transfert de contaminants extérieurs à travers l’emballage est évité.
Les avantages de l’Aligal 1™ Air Liquide
Dans le procédé de conditionnement sous atmosphère modifiée, la durée de conservation des aliments est prolongée de 2 à 5 fois avec de l’azote gazeux par rapport à un emballage sous air. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire, de pénétrer de nouveaux marchés, tant locaux, nationaux qu’internationaux.
Dozett vous aide à prolonger avec une grande fiabilité la durée de vie de vos mélanges liquides ou en poudre :
✓ Conservation du goût, de l’arôme, de la couleur, de la texture et des valeurs nutritionnelles
✓ Augmentation des ventes grâce à un produit de haute qualité
✓ Moins de renvois de produitsEnfin, l’élimination de l’oxygène de l’air par l’azote permet de limiter l’utilisation d’additifs et de conservateurs afin de répondre aux souhaits des consommateurs les plus exigeants.
Nous sommes à vos côtés pour vous aider au quotidien dans vos problématiques produits ou qualité. Que ce soit pour des raisons de coût, de complexité ou de réactivité, nous adaptons notre organisation pour gérer au mieux vos demandes particulières.
Nos solutions vous emballent ?
Le savoir-faire Dozett vous intéresse ? Sachez que nous conditionnons principalement à l’unidose souple de 5 ml à 100 ml, tous types de matières premières – alimentaire, cosmétique et hygiène.
Que vous soyez un petit producteur local, une nouvelle boutique en ligne sur une marketplace comme Amazon ou Instagram, nous minidosons vos idées produits en réalité !
Co-filling, simply!