Catégories
Bio

Packaging bio, tout comprendre sur le biosourcé !

dozett packaging bio
Les sentiments des consommateurs semblent changer continuellement, le plus récemment avec une attention accrue sur le packaging biosourcé, biodégradable et compostable.

Fruits et légumes, produits laitiers, viandes, mais aussi cosmétiques, vêtements ou encore produits d’entretien, le bio s’est immiscé dans notre vie quotidienne. Un aliment bio, vous avez ce que cela veut dire.

Mais qu’en est-il pour le packaging biodégradable ? Quand nos clients conçoivent et fabriquent un produit bio ou recherche le ‘label eco-responsable’, ils souhaitent apporter au consommateur final un message clair en étant 100% bio, à la fois sur les ingrédients et sur le packaging.

En terme de biodégradabilité et de compostage, la directive européenne relative aux emballages (94/62/EC) précise les points suivants.

Le matériau qui sert à produire le plastique d’origine biologique est issu de produits agricoles :

Biosourcé = issu de la biomasse. Sourcer des végétaux comme matière première (amidon de maïs, canne à sucre, ou betterave) au lieu de pétrole.

La canne à sucre n’est pas produite en forêt tropicale mais dans les régions de plaines cultivables = moins de déforestation en Amazonie !

La source n’est pas la même mais le résultat final est bien le même : un packaging bio reste souvent un plastique. Cependant, l’avantage de ce procédé, c’est qu’il est ‘zéro pétrole’, il consomme donc moins les ressources de notre planète.

Le plastique traditionnel ou d’origine fossile est issu des hydrocarbures.

Choisir un packaging recyclable

Les matériaux recyclables contribuent à une économie circulaire.

Nos conceptions ont pour but de minimiser l’usage de ressources et de réduire les déchets, en tirant parti des progrès technologiques et en pratiquant un développement de produits responsables. Ceci bénéficie à l’environnement et aux consommateurs et devrait également être profitable pour nos clients.

Nous nous concentrons sur des matériaux mono-composants car ils sont les plus faciles à recycler. Sachez que les matériaux biodégradables ne sont pas recyclables.

– PET / Polyéthylène téréphtalate :

C’est le plastique le plus couramment utilisé dans le monde. La matière plastique est principalement utilisée pour les emballages alimentaires qui exigent une transparence parfaite.

– PP / Polypropylène :

C’est l’un des thermoplastiques les plus répandus. Ce matériau robuste possède une résistance élevée aux solvants chimiques, aux solutions acides et alcalines.

Le PET est entièrement recyclable et peut être transformé pour être réutilisé de plusieurs manières. Le PP peut être recyclé sous forme de matière première à des fins non alimentaires.

Packaging d’origine biologique et biodégradable

Le plastique d’origine biologique a les mêmes propriétés que le plastique traditionnel, et il peut en réalité être composé d’un mélange de matériaux agricoles et fossiles.

Un packaging biologique est conçu pour être composté (packaging compostable), au lieu d’être recyclé. Si ce plastique est mélangé à du plastique conçu pour être recyclé (PET, PP, ou PE d’origine fossile ou biologique), la phase de recyclage est interrompue.

Alors que le PET se recycle, le PLA se composte industriellement. C’est un polymère thermoplastique entièrement biodégradable.

Dozett selectionne pour ses productions des films 100% recyclables ou des films biosourcés donc biodégradables type PLA. Ses dérivés sont des matières totalement biodégradables et compostables certifiées compost industriel (EN13432) ou domestique.

PLA signifie Acide Polylactique (Polylactic Acid). L’avantage premier du PLA en tant que bioplastique, réside dans le fait qu’il se dégrade naturellement.

– VMPLA :

Caractéristiques identiques aux films PP et PET, il s’agit d’un film d’emballage souple formé avec une fine couche d’aluminium. On y ajoute moins de 1.5% d’aluminium pour que le film reste biodégradable et compostable selon la loi.

– Kraft / PLA :

On ajoute à certains films kraft une couche interne de PLA pour une meilleure étanchéité et pour permettre le contact alimentaire.

Ce matériau ne convient pas forcément à tous les liquides car il est moins rigide et ne possède pas toutes les fonctionnalités du PET (barrière à l’oxygène notamment).

PLA signifie Acide Polylactique (Polylactic Acid). L’avantage premier du PLA en tant que bioplastique, réside dans sa polyvalence et dans le fait qu’il se dégrade naturellement.

Nos solutions vous emballent ?


+33 (0) 423 500 553

Dozett est ouverte du lundi au vendredi :

Matin : de 9h00 à 12h30
Après-midi : de 14h00 à 18h00

Le savoir-faire Dozett vous intéresse ? Sachez que nous conditionnons principalement à l’unidose souple de 5 ml à 100 ml, tous types de matières premières – alimentaire, cosmétique et hygiène.

Que vous soyez un petit producteur local, une nouvelle boutique en ligne sur une marketplace comme Amazon ou Instagram, nous minidosons vos idées produits en réalité !

Co-filling, simply!